Le Reiki, c’est quoi ?

La pratique du Reiki moderne nous a été donnée par le Docteur Mikao Usui à la fin des années 1800.

Reiki en Japonais, signifie « Energie Universelle de Vie ». Il est force de Vie.

Il agit sur les plans physique, émotionnel, mental et spirituel.  Il est une invitation à percevoir l’énergie du corps, des choses et du monde. Il est aussi un cheminement personnel de recherche de sens et de spiritualité.

Depuis le Docteur Usui, tradition et pratique se transmettent par initiations.

Une séance de Reiki : pourquoi, pour qui, comment ?

Un traitement de Reiki soutient toute la personne.

Le praticien Reiki pose ses mains sur différents endroits du corps habillé de la personne. On peut ou pas, ressentir certaines sensations : chaleur, froid, vibrations, picotements, lourdeur inhabituelle. Un traitement dure habituellement 45 minutes.

Généralement, le Reiki induit dès la première séance, une profonde relaxation. Il peut ainsi aider à l’apaisement, voire la disparition, de certaines douleurs. Il favorise la détente mentale et permet le rétablissement de l’équilibre émotionnel.

Le Reiki est recommandé pour soulager les tensions physiques et mentales, les douleurs chroniques, le stress. Il peut être une aide précieuse en accompagnement de soins lors d’une maladie ou en fin de vie.

Il n’existe aucune contre-indication à un traitement Reiki. Le Reiki ne remplace en aucun cas un traitement médical.

Initiations

Brigitte Arnold

Le Premier Degré est enseigné habituellement en 2 jours consécutifs. Dans ce cours, l´étudiant reçoit les initiations, écoute l´histoire du Reiki, apprend les positions de mains de base pour l´auto-traitement et le traitement à d´autres, et commence à découvrir les façons d´utiliser le Reiki dans sa vie quotidienne.

Le Second Degré est accessible aux étudiants qui sentent un appel pour approfondir leur pratique. Ceci vient un an, ou davantage, après le Premier Degré.

La Maîtrise est une étape supplémentaire, après un cheminement approfondi dans la pratique et la tradition du Reiki pendant plusieurs années.